Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les Satyres et les Faunes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hughes
Lutin
hughes


Nombre de messages : 94
Age : 32
Date d'inscription : 10/10/2007

Les Satyres et les Faunes Empty
MessageSujet: Les Satyres et les Faunes   Les Satyres et les Faunes EmptyLun 10 Mar - 0:16

Les Satyres et les Faunes

Les Satyres et les Faunes Satyres



Vocabulaire :
Satyre => Terme grec, qui désigne aussi un homme "nymphoman"
Faune => Terme romain, qui désigne aussi l'ensemble des animaux d'un milieu.

Introduction :
De tout temps, les Hommes ont eu des désirs profonds, animés par la seule force de leur instinct primal. Face à la croissance rapide de la société, nous avons du ensevelir ces besoins "normaux" de ressentir le plaisir charnel et le bien-être aux travers d'autres personnes.

Historique :
Les Satyres et les Faunes sont des esprits antiques, vu comme des créatures addictives au sexe et usant bien souvent de la violence pour parvenir à leurs fins. Rattachés au Dieu Dyonisos; déité grecque du vin, de l'ivresse et des plaisirs par la suite; les satyres étaient des hommes arborant des queues de chevaux (avant et arrière) et se pavanant, libres d'être nus, courant auprès des nymphes. Voici une représentation des instincts primaires face aux plaisirs charnels.
Par la suite vinrent les faunes, plus aimables mais toujours aussi lubriques. Au fil du temps, les satyres et les faunes prirent des attributs bestiaux plus concrets, comme les cornes et les pattes de bouc.
Pour finir sur la partie historique, le christianisme vint ensuite, et de peur que ces manies "brutales" persistent, l'Eglise vint de Pan une créature démoniaque, et les satyres ses sbires maléfiques.
Notons que les Lupercales, fête romaine qui marquaient la fertilité et au cours de laquelle les hommes vétus de peau de chèvre frappaient les femmes avec des lanières de cuir pour faire monter le lait et rend "fertile", fut oubliée au détriment de la St Valentin, qui fut placé méthodiquement la veille de cette fête antique. (14 février, 15 février)

Les Satyres et les Faunes Pandaphnis7222



Dieux Représentants :
Le dieu Pan, ou Faunus, voire Sylvain, est associé à ces êtres. Tout aussi lubrique, quoique très penché sur le sexe (Pan) ou sur la méditation rurale (Faunus), ces dieux marquent une même essence, celle de l'esprit animal. Du dieu grec vient le mot "Panique", sentiment qu'il inspira aux Titans lors de la bataille qu'ils lancèrent aux Dieux, et par son aspect "bestial" souvent jugé repoussant (à tort d'ailleurs).

Survie occulte :
Toutefois, ces personnifications du plaisir lubrique peuvent être aussi assimiliés à la sagesse des pâtres, et à l'esprit candide et naif, que nous perdons tous un jour. Aussi, ils restent des entitées puissantes qui arpentent, selon moi, encore les forêts à la recherche d'un petit coin d'ombre. Certains rituels Wiccans rappellent les forces de la Nature, et parlent vaguement des satyres. Mais l'image de Pan, reprise à tort par des satanistes névrosés, marque aujourd'hui les esprits de façon violente : Le dieu démoniaque, le violeur, le Mal.
Les attributs de Pan et Faunus sont les cornes de bouc et la Flute de Pan(Pan), ou la peau de chèvre (Faunus). Ce sont des dieux de fertilité, de sexualité mais aussi soliciter pour conquérir une affaire, apporter la passion à un couple.

Petit ajout personnel :
Cultivons les cultes anciens, et c'est exactement ce que j'essaya de faire ici, en rappellant la mémoire du Grand Dieu Pan, et de ses disciples, car son culte ne doit pas périr, et l'on doit se souvenir de Lui.
Revenir en haut Aller en bas
didoux
Admin
didoux


Nombre de messages : 472
Age : 48
Date d'inscription : 29/06/2007

Les Satyres et les Faunes Empty
MessageSujet: Re: Les Satyres et les Faunes   Les Satyres et les Faunes EmptyJeu 13 Mar - 8:45

Voila quelque chose que je ne savais concernant la fete de la St Valentin... merci Hugues Les Satyres et les Faunes 284867

Et il est vrai que la peur de ce que l'on ne connaissait pas et le désir d'avoir la main-mise sur la pensée d'une époque (moyen-âge en particulier) a fait beaucoup de mal à toutes ces anciennes cultures... heureusement tout ne s'est pas perdu, et c'est tant mieux... une ôde à la diversité et à la tolérance Les Satyres et les Faunes 284867
Revenir en haut Aller en bas
https://mysteria-temporis.1fr1.net
Chrysalis
Admin
Chrysalis


Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 01/07/2007

Les Satyres et les Faunes Empty
MessageSujet: Re: Les Satyres et les Faunes   Les Satyres et les Faunes EmptyJeu 13 Mar - 13:59

Tout pareil que Didoux, concernant la St Valentin ! Suspect

Merci pour cet "éclairage", Hugues ... Les Satyres et les Faunes 540679 lol! ... Wink

Je ne regarderai plus le "Labyrinth de Pan" du même oeil ! cyclops Les Satyres et les Faunes 193522
Revenir en haut Aller en bas
hughes
Lutin
hughes


Nombre de messages : 94
Age : 32
Date d'inscription : 10/10/2007

Les Satyres et les Faunes Empty
MessageSujet: Re: Les Satyres et les Faunes   Les Satyres et les Faunes EmptyJeu 13 Mar - 23:16

L'évolution de Pan :

Le Grand Dieu Pan est une représentation de l'entité mystique du bouc, dans les religions antiques (egyptienne, grecque...) et de l'atout sexuel masculin. Ce sont d'ailleur ses attributs, car il est à son apparition dans les textes le dieu des bergers, des troupes, des plaisirs champêtres et lubiques, peu importe le sexe du partenaire (Dans l'antiquité grecque, les relations entre hommes devaient amener aux plaisirs, celles avec la femme amenaient à la procréation).

Puis son identité evolua : Il devient un dieu puissant, qui inspire la fameuse "panique". Dans la fin de l'antiquité, ce dieu représente l'ensemble des institutions et son "déclin" marque la fin de la civilisation glorieuse que formaient les grecs.

Il est vrai que Pan est maintenant devenu l'emblème du Mal dans la religion chrétienne. Les satanistes le louent pour divers méfaits, et les Wiccans y voient l'incarnation du Dieu Cornu. Faunus est un de ses noms romains, et Puck un de ses noms irlandais.
Revenir en haut Aller en bas
Polgara
Hobbit
Polgara


Nombre de messages : 426
Age : 32
Localisation : Dans les brumes du monde
Date d'inscription : 15/09/2007

Les Satyres et les Faunes Empty
MessageSujet: Re: Les Satyres et les Faunes   Les Satyres et les Faunes EmptyVen 14 Mar - 19:25

ce que tu dis est très juste mais pour moi le dieu Pan gardera son caractère mythologique^^

Comme tout dieu, il a été utilisé par diversse religions...il faut dire aussi que les chrétiens ont persécuté les païens qui avaient pourtant des religions fort intéressante...l'humanité c'est une histoire de destrcutions de toute façon
Revenir en haut Aller en bas
hughes
Lutin
hughes


Nombre de messages : 94
Age : 32
Date d'inscription : 10/10/2007

Les Satyres et les Faunes Empty
MessageSujet: Re: Les Satyres et les Faunes   Les Satyres et les Faunes EmptyVen 14 Mar - 21:31

Polgara a écrit:
l'humanité c'est une histoire de destruction de toute façon

Certes, voici une pensée fort juste. Je ne vais pas m'écarter longtemps de la voie de ce topic mais il faut voir ce que tu nommes "destruction". Car les énergies ne meurent pas, elles se transforment. Lavoisier avait bien raison. Et cette force est née dans Pan, dans Puck, dans Faunus...Le nom d'une chose nous donne une emprise sur celle-ci, ne connaitre que des pseudonymes nous laissent tels des esclaves.
Revenir en haut Aller en bas
Polgara
Hobbit
Polgara


Nombre de messages : 426
Age : 32
Localisation : Dans les brumes du monde
Date d'inscription : 15/09/2007

Les Satyres et les Faunes Empty
MessageSujet: Re: Les Satyres et les Faunes   Les Satyres et les Faunes EmptySam 15 Mar - 18:56

c'est vrai bonne réflexion^^
Revenir en haut Aller en bas
Smaug
Elfe
Smaug


Nombre de messages : 231
Age : 40
Date d'inscription : 26/11/2007

Les Satyres et les Faunes Empty
MessageSujet: Re: Les Satyres et les Faunes   Les Satyres et les Faunes EmptySam 15 Mar - 19:50

hughes a écrit:
Lavoisier avait bien raison.
Ca me fascine toujours quand religion (et même ésotérisme) et sciences se mêlent parfois... ^^

Merci beaucoup pour ces précisions, on a tous appris beaucoup par otn intervention je pense, et j'aime beaucoup ta manière de voir les choses.

Tout ce que tu nous décris fait-il partie du culte wiccan?

Une autre question: pourquoi parle-t-on de satyre, satyrique, satyrisme? Quel est le rapport avec les satyres?

Enfin, tu parles à un moment de sylvins. Je les voyais plutot comme des hommes-arbres, les Ents de Tolkien, moi, les sylvins...?
Revenir en haut Aller en bas
hughes
Lutin
hughes


Nombre de messages : 94
Age : 32
Date d'inscription : 10/10/2007

Les Satyres et les Faunes Empty
MessageSujet: Re: Les Satyres et les Faunes   Les Satyres et les Faunes EmptyDim 16 Mar - 21:18

Citation :
Tout ce que tu nous décris fait-il partie du culte wiccan?

Je ne suis pas Wiccan mais j'ai entendu souvent parler de ces relations avec le Dieu Cornu. Toutefois, une conception est nouvelle : Le Dieu Cornu est aussi une facette de la Déesse, donc une facette masculine d'une énergie maternelle.

Citation :
pourquoi parle-t-on de satyre, satyrique, satyrisme? Quel est le rapport avec les satyres?

Satyre : Homme atteint d'une pulsion sexuelle forte, et on assimile son phallus à celui des satyres, toujours "prêt". (silent )

Satyriasis : Trouble mental, où le patient ressent un grand besoin de relations sexuelles (pour une femme, on parle de "nymphomanie")

Satire : Dire comique, qui cache une critique sous l'humour. A l'époque grecque, des acteurs déguisés en satyres venaient semer le trouble parmis les foyers, pour amuser et distraire les spectacteurs.

Satyrique : Qui attrait aux satyres (malades mentaux ou créatures mythiques)

Citation :
Enfin, tu parles à un moment de sylvins. Je les voyais plutot comme des hommes-arbres, les Ents de Tolkien, moi, les sylvins...?

A ce que je sache, Sylvain est un dieu romain des forêts, "dérivé" de Faunus, et donc au final de "Pan". Pan est mi-animal, Faunus plus "humain physiquement" et Sylvain apparait comme un dieu totalement "humain". Ensuite, des auteurs ont repris ces idées, et les artistes ont modélés les formes divines. Pour moi, l'aspect ne compte pas vraiment, c'est l'énergie qui importe. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Smaug
Elfe
Smaug


Nombre de messages : 231
Age : 40
Date d'inscription : 26/11/2007

Les Satyres et les Faunes Empty
MessageSujet: Re: Les Satyres et les Faunes   Les Satyres et les Faunes EmptyVen 21 Mar - 21:42

Merci de ces précisions.
hughes a écrit:
Pour moi, l'aspect ne compte pas vraiment, c'est l'énergie qui importe. Razz
Certes Wink
De toute façon, les représentations ne sont toujours faites que par une personne, puis reprises ensuite. Donc comme tu dis, ce sont les idées et les concepts qu'on met derrière qui importent (oui, je le dis de façon plus terre à terre Razz )
Revenir en haut Aller en bas
hughes
Lutin
hughes


Nombre de messages : 94
Age : 32
Date d'inscription : 10/10/2007

Les Satyres et les Faunes Empty
MessageSujet: Re: Les Satyres et les Faunes   Les Satyres et les Faunes EmptyVen 21 Mar - 23:12

Exemple concret :
Le Grand Dieu Pan chez les grecs, Knoup chez les égyptiens, Puck chez les Irlandais, Faunus chez les romains. Toujours un même aspect, lié au bouc (animal divin ?) et à qui on attache toujours les mêmes attributs.
Revenir en haut Aller en bas
Polgara
Hobbit
Polgara


Nombre de messages : 426
Age : 32
Localisation : Dans les brumes du monde
Date d'inscription : 15/09/2007

Les Satyres et les Faunes Empty
MessageSujet: Re: Les Satyres et les Faunes   Les Satyres et les Faunes EmptyLun 24 Mar - 10:42

je ne savais pas que Knoup avait les mêmes attributs...scratch
Revenir en haut Aller en bas
hughes
Lutin
hughes


Nombre de messages : 94
Age : 32
Date d'inscription : 10/10/2007

Les Satyres et les Faunes Empty
MessageSujet: Re: Les Satyres et les Faunes   Les Satyres et les Faunes EmptyLun 24 Mar - 21:06

Polgara a écrit:
je ne savais pas que Knoup avait les mêmes attributs...scratch

Il est le dieu-potier, qui créa de ses mains. Son animal est le bouc et comme Pan, il est le "Tout".
Revenir en haut Aller en bas
Polgara
Hobbit
Polgara


Nombre de messages : 426
Age : 32
Localisation : Dans les brumes du monde
Date d'inscription : 15/09/2007

Les Satyres et les Faunes Empty
MessageSujet: Re: Les Satyres et les Faunes   Les Satyres et les Faunes EmptyMar 25 Mar - 18:48

oui ça je savais Knoup a selon l'antiquité égyptienne créée le monde et les hommes...mais il est loin d'avoir la même connotation que Pan...
Revenir en haut Aller en bas
hughes
Lutin
hughes


Nombre de messages : 94
Age : 32
Date d'inscription : 10/10/2007

Les Satyres et les Faunes Empty
MessageSujet: Re: Les Satyres et les Faunes   Les Satyres et les Faunes EmptyMar 25 Mar - 23:13

Polgara a écrit:
oui ça je savais Knoup a selon l'antiquité égyptienne créée le monde et les hommes...mais il est loin d'avoir la même connotation que Pan...

Les connotations varient selon les époques...et les moeurs...
Revenir en haut Aller en bas
Chrysalis
Admin
Chrysalis


Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 01/07/2007

Les Satyres et les Faunes Empty
MessageSujet: Re: Les Satyres et les Faunes   Les Satyres et les Faunes EmptyMer 9 Avr - 15:00

Voilà un topic qui s'étoffe de fort belle manière ! Les Satyres et les Faunes 322288

Merci, à chacun(e) d'entre vous, pour ces précieuses informations Les Satyres et les Faunes 284867
Revenir en haut Aller en bas
hughes
Lutin
hughes


Nombre de messages : 94
Age : 32
Date d'inscription : 10/10/2007

Les Satyres et les Faunes Empty
MessageSujet: Re: Les Satyres et les Faunes   Les Satyres et les Faunes EmptyJeu 24 Avr - 11:51

En tant que fin collectionneur d'images satyriques et d'items, voici quelques images, pour agrémenter les commentaires, les exposés ou les études sur ces êtres fantastiques.

Baignade
Danse
Combat
Parade amoureuse
Revenir en haut Aller en bas
Chrysalis
Admin
Chrysalis


Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 01/07/2007

Les Satyres et les Faunes Empty
MessageSujet: Re: Les Satyres et les Faunes   Les Satyres et les Faunes EmptyLun 28 Avr - 14:00

Waow ! Les Satyres et les Faunes 54325 Merci Hugues ! Les Satyres et les Faunes 284867
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Satyres et les Faunes Empty
MessageSujet: Re: Les Satyres et les Faunes   Les Satyres et les Faunes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Satyres et les Faunes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les mystères qui nous entourent :: Dans la mythologie :: Mythologie grecque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser