Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Histoire de la magie en France

Aller en bas 
+2
Geraud
didoux
6 participants
AuteurMessage
didoux
Admin
didoux


Nombre de messages : 472
Age : 48
Date d'inscription : 29/06/2007

Histoire de la magie en France Empty
MessageSujet: Histoire de la magie en France   Histoire de la magie en France EmptySam 30 Juin - 0:10

L'histoire de la sorcellerie





Pour les religions constituées, la sorcellerie constitue une révolte sacrilège et diabolique contre Dieu. Quant aux pouvoirs d'État, ils la considèrent comme une contestation de la mainmise qu'ils font peser sur les masses. Il n'en va pas de même pour les sociétés préindustrielles ou pour les peuples sans écriture, les termes de « sorcellerie » et de « sorciers » y étant appliqués sans discernement. Aussi féticheurs et chamans ne sont-ils pas des sorciers au sens où on l'entendra ici.



Sorcellerie et hérésie



Dès le Ve siècle, les envahisseurs francs en Gaule entreprennent de réprimer la sorcellerie. En Espagne, le Code des Wisigoths punit par le fouet et par l'esclavage « les envoûteurs et les tempestaires ainsi que les évocateurs de démons ». L'Église est plus modérée : lors des conciles de Tours (567) et de Berghampstead (697), elle ne fait guère que confondre, dans une même réprobation, paganisme et sorcellerie. Malgré les menaces qu'ils comportent, les Capitulaires de Charlemagne identifient sorcières et sorciers à de simples idiots de village. Les châtiments vraiment sérieux ne viendront qu'avec la création de l'Inquisition. Instituée par la papauté pour lutter contre l'hérésie en 1199, cette dernière, qui est constituée de tribunaux ecclésiastiques, prend surtout effet à partir de 1233, lorsqu'elle est confiée aux Dominicains. La sorcellerie est alors identifiée à l'hérésie, définie par le droit canon comme « une erreur religieuse maintenue en opposition volontaire et persistante contre la vérité proclamée par l'Église ». On voit se multiplier les bulles pontificales combattant les jeteurs de sorts et les sorcières. Bien qu'ils se soient souvent mêlés de magie, faisant appel aux esprits du mal (la goétie), magiciens, alchimistes et astrologues, généralement bien en cour, semblent avoir moins souffert de cette condamnation, lancée, il est vrai, contre les plus humbles. Non sans quelque raison, l'Église subodore dans les pratiques de sorcellerie une forme (la seule possible, ou presque, eu égard à l'asservissement du menu peuple et surtout des femmes) de rejet à l'encontre de l'orthodoxie.



Multiplication des bûchers et des sorciers



Du XVIe au XVIIe siècle, l'Église catholique et, par la suite mais dans une moindre mesure, l'Église réformée ne cesseront de poursuivre et de réprimer la sorcellerie. L'Europe se couvrira de bûchers. En donnant autant d'importance aux puissances infernales, les premières bulles pontificales servent de caution à cette chasse aux sorcières où s'illustrent si tristement tant de tribunaux civils et religieux – civils surtout car l'Inquisition, contrairement à l'opinion commune, étant moins sévère. « Nous apprenons avec douleur, déclare Jean XXII en 1326, l'iniquité de plusieurs hommes, chrétiens seulement de nom. Ils traitent avec la mort et pactisent avec l'enfer, car ils sacrifient aux démons ; ils les adorent, fabriquent et font fabriquer des images, un anneau, un miroir, une fiole, ou un autre objet dans lequel ils renferment les démons par magie ; ils les interrogent, obtiennent des réponses, demandent du secours pour l'accomplissement de leurs désirs pervers, se déclarant esclaves fétides dans le but le plus répugnant. O douleur ! cette peste prend dans le monde des développements insolites, elle envahit de plus en plus le troupeau du Christ ». En 1437, ce sera au tour d'Eugène IV de fulminer contre les pratiques des sorciers.

En brossant un tableau aussi sombre de ce qui se passe dans la chrétienté, au point qu'il semble, à les entendre, que presque plus personne ne soit épargné, les papes ne font pas que tirer la sonnette d'alarme : ils font le lit de la sorcellerie et l'installent dans les mœurs. À un point tel qu'au pays de Labourd, en 1610, un Pierre de Lancre pourra, d'un cœur léger, envoyer au bûcher plus de cinq cents sorcières. Sans même parler d'Henri Boguet, de Nicolas Rémy ou de Peter Binsfeld, qui se vantait d'avoir à son actif quelques milliers de morts. Le grand juriste Jean Bodin n'est pas non plus en reste. Faut-il rappeler que Jeanne d'Arc elle-même avait été déclarée sorcière en 1431 ? Il n'est pas jusqu'au petit peuple qui n'approuve les accusations des juges, comme c'est le cas en Lorraine. La Renaissance, sur ce point, est une époque terrifiante. Le siècle de Descartes n'aura rien à lui envier. Éclatent, en effet, en 1609-1611 l'affaire Gaufridi (lire l'encadré ci-dessous) ; en 1633-1634, l'affaire des Ursulines de Loudun ; à partir de 1640, les possessions de Louviers... Or, qui dit possession dit sorcellerie.

À partir de l'édit promulgué par Louis XIV en 1682, qui met un terme à l'affaire des Poisons, la répression contre les ensorceleurs et les sorcières se fait moins féroce. Et, grâce à Voltaire et aux Encyclopédistes, qui mènent une campagne active contre les procès de sorcellerie, on ne signale que quelques exécutions de sorcières seulement au XVIIIe siècle.




C’était aux alentours de 1580, le curé de la paroisse de Pourrières s’appelait Christol Gaufridi. La population n’atteignait pas les 800 habitants. Ce curé, originaire des Basses-Alpes, y avait un neveu, Louis Gaufridi, destiné à la profession de berger comme son père Mounet le lui avait appris. L’oncle curé se rendait de temps en temps dans sa famille à Beauvezer en Haute Provence. Trouvant à ce neveu une grande vivacité d’esprit et un appétit de savoir surprenant pour un garçon de son milieu, Christol Gaufridi parvint à convaincre les parents de Louis d’en faire un prêtre. Pour cela il le fit venir avec lui à Pourrières, où là, dans le vaste presbytère, l’enfant entouré de livres pieux, apprit de son oncle la lecture, l’écriture, des rudiments de latin, la liturgie ainsi que l’administration des sacrements. Sa soif d’apprendre le poussait à consulter tous les livres à sa disposition... et un autre, bien moins catholique, un vieux traité de cabale. Ce document contenait des dessins, des symboles et des figures qui passionnèrent le jeune homme qui en fit un de ses sujets d’étude favori. Nous ne savons pas si l’oncle était bien consentant à ces recherches, mais toujours est-il qu’il ne le lui interdit pas et Louis s’y adonna sans réserve. Il demeura à Pourrières jusqu’à ses 18 ans et partit à Arles poursuivre des études de théologie et perfectionner son latin. Il fut ordonné prêtre à Marseille et célébra sa première messe à Beauvezer, entouré de sa famille et de ses compatriotes. Il se fixa à Marseille en 1595, nous sommes sous le règne d’Henri IV. Il desservit plusieurs paroisses dont celle de Saint-Loup et devint curé des Accoules près du Vieux Port. De nos jours il ne reste plus que le clocher de cette église. Quartier chic à l’époque, cette paroisse était fréquentée par les hautes dames de la noblesse marseillaise. Ce jeune curé plaisait, il était bien fait, doué parait il des dons de la nature, et son charme opéra auprès de certaines de ses pénitentes. Mais ce qui surprit le plus, c’est qu’il était toujours passionné par l’ésotérisme et la sorcellerie, disait-on. Ceci lui valut bien des ennuis de la part des autorités du Diocèse. Mais cela ne l’empêcha pas de séduire particulièrement une certaine Madeleine de Demandolx, issue de la famille de Glandevès (une des branches alliées à celle de Pourrières). Louis Gaufridi aurait entraîné Madeleine dans des activités sataniques condamnables dans les grottes marseillaises. Leur liaison fit scandale et l’époux de Madeleine, peu complaisant, prit fort mal la chose, enfin toutes les choses, à son retour de guerre. Louis fut poursuivi pour sorcellerie, celle là même apprise chez son oncle à Pourrières ! Il fut condamné et brûlé le 30 avril 1611 sur la place des prêcheurs à Aix. Il lui fut accordé le « privilège » d’être étranglé par le bourreau avant d’être livré aux flammes, mais la corde s’étant enflammée avant de pouvoir remplir son office, il périt brûlé vif. Madeleine de Demandolx, quant à elle, fut exilée loin de Marseille et fut assignée à résidence à Châteauvieux dans le Haut-Var, près de Castellane.


sources : http://www.theo-makarios.info/article-432585.html
Revenir en haut Aller en bas
https://mysteria-temporis.1fr1.net
Geraud
Elfe
Geraud


Nombre de messages : 147
Age : 39
Date d'inscription : 06/08/2007

Histoire de la magie en France Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la magie en France   Histoire de la magie en France EmptyMar 7 Aoû - 23:16

ce qui est bizarre, c'est que les mongols au 12eme siecle utilisaient encore les chamans pour prevoir les batailles, alors que la chamanisme n'est pas concidéré comme une religion :) comme quoi !

je pense que la religion n'a pas fait de tres bonnes choses, mais par contre je pense que sans elle, notre société actuelle ( capitaliste/socialiste ) ne serait pas comme ça ! aussi riche et puissante

bref j'ai un avis tres contradictoire sur cette question :D
Revenir en haut Aller en bas
Polgara
Hobbit
Polgara


Nombre de messages : 426
Age : 32
Localisation : Dans les brumes du monde
Date d'inscription : 15/09/2007

Histoire de la magie en France Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la magie en France   Histoire de la magie en France EmptyMer 16 Jan - 17:58

sorcellerie...
je ne sais même pas combien d'innocents et surtout d'innocentes ont péri dans les flammes...
Parfois il suffisait que vos voisins ne vous aiment pas pour faire passer un gentil petit message à l'Inquisition !
Il n'y avait pas que le bûcher il y a aussi la vierge de fer ( un corps vague de femme en métal qui s'ouvrait et à l'intérieur il y avait des piques...
Enfin bon je passe sur les tortures c'est pas vraiment joyeux tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
cervesia
Gnôme
cervesia


Nombre de messages : 16
Age : 69
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 25/02/2008

Histoire de la magie en France Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la magie en France   Histoire de la magie en France EmptyMer 27 Fév - 15:55

comme tu le dis poli-ssonne- il y a eu bien des choses lamentables envers nos frères et soeurs depuis le débarquement chrétien....Evil or Very Mad
nous sommes le lien entre dame nature et les espèces vivantes; paisibles et compatissants, soignant les douleurs du corps et de l'âme ;
j'ai été si souvent immolée que le feu ne me fais pas peur mais je connais sa puissance et son pourvoir régénérateur ;
oui je suis une sorcière -une wéléda-mais une bonne sorcière car les actes mauvais se paient parfois très chers !Histoire de la magie en France 8998
Revenir en haut Aller en bas
Polgara
Hobbit
Polgara


Nombre de messages : 426
Age : 32
Localisation : Dans les brumes du monde
Date d'inscription : 15/09/2007

Histoire de la magie en France Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la magie en France   Histoire de la magie en France EmptyDim 30 Mar - 20:04

pourtant avec ce que tu as mis en signature je doute que tu sois une bonne sorcière XD
je plaisantais

juste par curiosité (et je ne voudrais pas dire de bêtises^^) des rituels sont-ils encore pratiqués en France ?
Revenir en haut Aller en bas
Smaug
Elfe
Smaug


Nombre de messages : 231
Age : 40
Date d'inscription : 26/11/2007

Histoire de la magie en France Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la magie en France   Histoire de la magie en France EmptySam 5 Avr - 17:01

La communion chrétienne est un rituel (pour n'en citer qu'un), donc oui Wink
Mais sinon, ya encore des gens qui pratiquent la magie. on y croit ou on y croit pas, après ^^
Revenir en haut Aller en bas
Polgara
Hobbit
Polgara


Nombre de messages : 426
Age : 32
Localisation : Dans les brumes du monde
Date d'inscription : 15/09/2007

Histoire de la magie en France Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la magie en France   Histoire de la magie en France EmptySam 5 Avr - 18:48

oki, oui chez les chrétiens c'est un rituel mais bon en même temps en parle de rituel pour quelque chose qui sort un peu plus du contexte de la religion...
Revenir en haut Aller en bas
Smaug
Elfe
Smaug


Nombre de messages : 231
Age : 40
Date d'inscription : 26/11/2007

Histoire de la magie en France Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la magie en France   Histoire de la magie en France EmptySam 5 Avr - 20:33

Bah non pas forcément. Faut pas oublier que lors de la communion, le "corps du Christ" est censé entrer dans notre corps (donc ya de la magie dans l'air).

Ya la Wicca, un culte qui est considéré comme une religion dans certains pays (p. ex. aux States) et qui pratique beaucoup de magie rituelle, et ya aussi quelques satanistes qui trainent par ci par là dans les cimetières, mais je ne suis pa sun fin connaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Polgara
Hobbit
Polgara


Nombre de messages : 426
Age : 32
Localisation : Dans les brumes du monde
Date d'inscription : 15/09/2007

Histoire de la magie en France Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la magie en France   Histoire de la magie en France EmptyMer 9 Avr - 13:36

en parlant d'histoire de la magie on peut aussi parler d'Inquisition, je suis d'ailleurs en train de lire un bouquin pas mal qui est de Romain Sardoux, il s'intitule Pardonnez nos offenses...je n'ai pas fini de le lire mais dès que ce sera fait je vous donnerez un pti résumé^^
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Gnôme



Nombre de messages : 8
Age : 40
Date d'inscription : 25/04/2008

Histoire de la magie en France Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la magie en France   Histoire de la magie en France EmptyVen 25 Avr - 17:17

Salut,
Je voudrai quand meme apporter des precisions sur le premier post, il y a quelques inexactitudes, quelques lacunes et parfois des contre vérités.

La condamnation de la sorcellerie ne commence pas avec les chretiens : Les romains n'ont de cesse de condamner les pratiques magiques pouvant nuire à autrui en interdisant les rituels nocturnes et privés. Et la les sanctions serieuses sont légions, on parle meme d'une frenesie tortionaire dans l'antiquité tardive : Esclavage, crucifiction...

Le Moyen Age, contrairement aux idées reçues, brulle peu de sorcières. On condamne facilement au bucher les hérétiques, Cathares en tête, mais les accusations de sorcelleries, bien différenciées de l'hérésie ont surtout vocation, non pas à toucher les plus humbles, mais au contraire à servir les ambitions politiques : Philippe le Bel fait condamner les templiers pour sodomie et autre accustions farfelues relevant de la sorcellerie, mais aussi, à titre posthume le Pape Boniface VIII pour sodomie et pour avoir possédé un "démon privé" dans un anneau. C'est le sens de la citation de Jean XXII que utilisé à juste titre dans ton texte.

La renaissance où des personnages comme Michel de Nostredame s'illustrent en astrologie marque le début des buchers pour sorcellerie. L'astrologue susdit, certe bien en cour, prendra d'ailleurs bien soin de ne pas trainer trop longtemps au meme endroit, se rappelant bien ce qui etait arrivé à un de ses collègues, brulé vif quelque années plus tot à la cour de France.
Contrairement à d'autres idées recues, soutenues par des historiens serieux jusque dans les années 1950, l'Eglise catholique est bien plus clémente que les différentes Eglises réformées : Entre 1540 et 1670, le parlement de Paris qui gère la moitié du royaulme de France condamne 115 des 1200 sorcières qui lui sont présentés. A l'inverse, sur un territoire deux fois plus peuplé, le Saint Empire Romain Germanique, en grande partie
protestant condamne 22500 sorcières à bruler. L'Angleterre protestante est la terre des chasseurs de sorcières ou elles sont pendues et/ou brulées, alors que l'inquisition espagnole, exagérement sevère avec les hérétiques ne condamne les sorcières qu'à des peines légères. Cet etat de fait est difficile à expliquer, mais c'est ce que nous apprennent les textes et les chiffres. Ne parlons pas des Etats Unis en formation, et des diverses affaires d'ampleur démesurées comme Salem ou plusieurs dizaines de femmes sont brulées sans autres preuves que des aveux extorqués.

Enfin, petit excursus au sujet de Jeanne d'Arc. On sait aussi que c'est une raison politique qui la fait condamnée, mais elle n'est pas brulée pour sorcellerie : La France la présente comme inspirée par Dieu, qu'à cela ne tienne, les anglais la font condamner comme sorcière, mais si elle est brulée, c'est comme relapse, c'est à dire une personne qui revient sur ses déclarations, pas comme hérétique ou sorcière.

[EDIT : C'est bizarre que Théo Makarios qui fait habituellement un boulot admirable ait publié ces aneries qui font fi de la chronologie et qu'il dit tirer d'encyclopédie, ça prouve que nul n'est parfait]
Revenir en haut Aller en bas
didoux
Admin
didoux


Nombre de messages : 472
Age : 48
Date d'inscription : 29/06/2007

Histoire de la magie en France Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la magie en France   Histoire de la magie en France EmptyLun 28 Avr - 14:44

Merci France 2 et "secrets d'histoire" !!!Histoire de la magie en France 193522
Revenir en haut Aller en bas
https://mysteria-temporis.1fr1.net
Elwin
Gnôme



Nombre de messages : 8
Age : 40
Date d'inscription : 25/04/2008

Histoire de la magie en France Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la magie en France   Histoire de la magie en France EmptyLun 28 Avr - 23:52

Ben des fois, ça ne fait pas de mal d'ouvrir un bouquin sur les sujets dont on veut parler.
Revenir en haut Aller en bas
didoux
Admin
didoux


Nombre de messages : 472
Age : 48
Date d'inscription : 29/06/2007

Histoire de la magie en France Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la magie en France   Histoire de la magie en France EmptyMar 29 Avr - 9:23

Tout à fait d'accord avec toi... et mon 1er post ne servait que d'introduction, je ne prétends aucunement etre un expert en la matière et tiens à te remercier pour les précisions que tu as apporté !

J'en apporterais également une provenant de "L'histoire de Nancy" par Christian Pfister, qui revient sur le role joué par Nicolas Rémy, membre du tribunal des échevins de Nancy à partir 1576 qui jugeait les affaires criminelles dans toute la prévoté de Nancy (72 villages en l'occurence). De cette date jusqu'en 1591, ce brave homme condamnait à la peine capitale près de 60 personnes par an... pour plus de précisions, consultez son ouvrage intitulé : Démonolâtrie, dont l'épigraphe est un verset de la bible : "Quand un homme ou une femme aura un esprit de python ou sera devin, on le fera mourir" ... et la conclusion n'est pas mal non plus : " Pour ceux qui ont souillé leur vie de tels crimes, je ne doute pas qu'il soit de droit de les tourmenter par toutes sortes de tortures et de les faire périr par le feu ; il faut qu'ils soient un exemple aux autres et que la sévérité même de leur supplice soit un avertissement"

En gros, ce sont près de 900 personnes qui ont fini sur le bucher en Lorraine en cette fin de 16è siècle...
Revenir en haut Aller en bas
https://mysteria-temporis.1fr1.net
Geraud
Elfe
Geraud


Nombre de messages : 147
Age : 39
Date d'inscription : 06/08/2007

Histoire de la magie en France Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la magie en France   Histoire de la magie en France EmptyMer 19 Oct - 16:50

ouai l'histoire de nancy c'est pas mal ça !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de la magie en France Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la magie en France   Histoire de la magie en France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de la magie en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Magie et sorcellerie :: Histoire de la sorcellerie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser